En 1944, on vit l'apparition du MS-502. Ce modèle était identique au Storch 156 avion allemand. Il était utilisé comme avion de liaison et d'observation. La particularité de cet avion est qu'il peut voler à faible vitesse. En effet, sa vitesse de décrochage est de 46 km/h. Il peut donc décoller et atterrir sur des courtes distances : 50 mètres pour un décollage et 25 mètres pour l'atterrissage. En vol, la faible vitesse de cet appareil combiné à un fort vent de face donne une impression de vol stationnaire.
C’est sur cet avion construit dans les années 1944 que j’ai fait mes 4 premiers sauts au para-club de Moulins en octobre 1965.
La sortie très délicate, en évitant au passage de la porte verrière d’accrocher la poignée du parachute ventral, et se positionner assis sur une planchette face au moteur en se tenant aux haubans sous les ailes.
Au GO à une altitude de 600m se basculer vers l’avant et attendre l’ouverture automatique.
Ces premiers sauts très impressionnants dans ces conditions, ils restent les meilleurs dans la mémoire et les souvenirs.
Par la suite les sauts suivants et toujours dans le cadre d’activité sportive de l’Armée de l’Air ont étés sur Broussard et nord 2501.
Voici ma très modeste carrière de para, sans sauts opérationnels, et d’avoir retrouvé un MS 502 cette année en 2011, et de le voir voler au meeting de La Ferté-Alais. (voir photo)
MS 502 ou STORCH 156
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