Amicale des Anciens Parachutistes Militaires d'Auvergne
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) -

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick Burguet
Admin



Localisation Cébazat


♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) - Empty
MessageSujet: ♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) -   ♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) - EmptyMar 14 Juin - 11:22

Il existe de nombreuses variantes de cette prière.
Je donne ici deux exemples, vous en trouverez bien d'autres sur Youtube, Dailymotion et autres sites.
Ce nombre important de variantes, dont toutes présentent leur intérêt, explique la difficulté qu'il y a à chanter spontanément cette magnifique prière dans les rassemblements d'anciens.



La version chantée de la prière para, dite "prière para E.M.I.A" est l'œuvre de Christian Bernachot  .... Des infos sur lui et sur la prière ICI


Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente,
Donne-moi la souffrance,
Donne-moi l’ardeur au combat.
Mon Dieu, mon Dieu, donne-moi la tourmente,
Donne-moi la souffrance,
Et puis la gloire au combat, et puis la gloire au combat.

Ce dont les autres ne veulent pas,
Ce que l’on te refuse,
Donne-moi tout cela, oui, tout cela.
Je ne veux ni repos, ni même la santé
Tout ça, mon Dieu, t’est assez demandé.

Mais donne-moi, mais donne-moi,
Mais donne-moi la foi
Donne-moi force et courage,
Mais donne-moi la foi, donnes moi force et courage,
Mais donne-moi la foi
Pour que je sois sur de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Burguet
Admin



Localisation Cébazat


♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) - Empty
MessageSujet: Re: ♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) -   ♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) - EmptyVen 6 Jan - 16:50

Marie-Jo m'a fait passé une partition.
Je l'ai recopiée pour en faire un document pdf et un fichier midi téléchargeables.
Si certains veulent le fichier mscz, fait avec le logiciel MuseScore,  demandez-moi.
La partition ressemble à ça:

♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) - Priare14


Pas facile cette partition où  s'intercalent des mesures ternaires dans un ensemble globalement binaire.
Pas facile non plus la reprise ! Mais il faut noter sa grande finesse. En effet, dans la prière EMIA la phrase de début et la phrase de fin de la prière de Zirnheld ont disparu ("... vous êtes seul à donner ce qu'on ne peut attendre que de soi").
Dans la version de Christian Bernachot le dernier fa (sur moi) vient à la reprise se superposer avec celui de Dieu (deuxième mesure, qui est la première de la reprise). Si bien qu'en une seule note, le sens initial est subtilement conservé.   Calculé , ou "inspiré" ?


_________________________________________________________________________

N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs sur la partition, je n'ai que des notions très frustes de musique.

Sur cette page vous trouverez des renseignements complémentaires sur la prière d'André Zirnheld et la prière chantée de Christian Bernachot, ainsi que les conditions dans laquelle cette dernière prière fut écrite.
Revenir en haut Aller en bas
 
♫ La Prière du Para EMIA - (Paroles - Partition) -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remerciements
» Prière du para
» Prière à Saint Michel
» La prière du Capitaine Pierre Bourgin
» Bigeard le para

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AAPMA :: Le Forum (pour écrire, il faut être inscrit et connecté) :: Chants, textes, documents-
Sauter vers: